Après un rappel historique de l'évolution de l'Internet (1979 premier E-mail - 2000 Wikipédia - 2003 Linkedin - 2004 Facebook - 2006 Twitter .......) il apparaît que 54 % de la population mondiale (4,2 milliards d'individus) sont sur Internet et que 44 % (3,6 milliards) sont inscrits sur les réseaux sociaux.
A l'issue de ce constat, le lieutenant colonel LEPLONGEON a exposé les risques de l'Internet. Ces risques et menaces existent par le fait que la toile abrite dans sa partie obscure une criminalité organisée s’attaquant aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers.
Face aux menaces diverses (piratage des données, escroquerie, chantage, demande de rançons etc.), chaque usager du Web doit faire preuve de prudence en appliquant une "bonne hygiène informatique". De judicieux conseils peuvent être obtenus en consultant le site de l'ANSSI (agence nationale de sécurité des systèmes d’information) car un bon usage de l'Internet peut vous garantir une certaine sécurité dans votre navigation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire