mardi 9 juin 2015

OENOTOURISME dans le SAUMUROIS.

A 200 kms d'Orléans, c'est le domaine du Château de Chaintres, proche de Saumur, que nous visitons, le samedi 6 juin 2015.

Patiné par le temps, au milieu des vignes, le Château de Chaintres est une gentilhommière de charme du XVIIè siècle située au cœur de l'appellation Saumur-Champigny.




Ce domaine viticole d'une vingtaine d'hectares a été planté en 1675 par les Pères Oratoriens qui choisirent ce lieu pour son terroir et son ensoleillement.


De la culture de la vigne en bio aux vendanges exclusivement manuelles, puis au processus de vinification, d'élevage en cuve ou en barrique, et enfin le conditionnement, le Château de Chaintres est une entreprise qui a su garder l'esprit familial pour élaborer des vins de qualité.




















Et ensuite, à 10 kms de Saumur, nous allons au : 


 Chateau de Brézé  qui a été bâti entre les XIè et XIXè siècles au cœur d'un vignoble. Ce château a appartenu à la puissante famille des Dreux-Brézé pendant des siècles avant de passer par mariage à la famille de Colbert. Il est toujours habité par cette famille.





Repas servi dans les anciennes écuries du château.où toutes les tables (nous étions 37) ont apprécié le menu.

 Il est considéré comme l'un des Château de la Loire suscitant le plus de curiosité du fait de sa forteresse souterraine (un ensemble de cavités constituant un formidable exemple de dépendances troglodytiques préservées dans leur état ancien).


Attention à la tête !!

 Ses douves sèches sont les plus hautes d'Europe (18m)

La prochaine sortie annuelle de notre atelier "Découverte des Vins" doit nous conduire dans le vignoble de Bourgueil et la partie touristique nous fera découvrir l'Abbaye de Fontevraud.


CG













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire